Nous avons adopté une alternative prometteuse laissée de côté en raison de ses lacunes

La technique de nettoyage en wet cleaning, qui utilise des produits biodégradables, de l’eau et des machines avec une programmation spécifique, existe depuis 2011. Toutefois, elle était considérée comme peu fiable et l’industrie du pressing était peu encline à changer ses pratiques. Aujourd’hui encore, la majorité de l’industrie reste perplexe et de nombreux prestataires proposent à la fois le nettoyage en wet cleaning et des machines de nettoyage à solvants, ou sous-traitent auprès de partenaires. En 2016, nous avons pris l’initiative de proposer exclusivement le nettoyage en wet cleaning, après avoir travaillé intensivement pour perfectionner cette technique. Nous avons été les premiers à investir dans cette méthode et à la développer dans tous nos magasins.

L'eau

Même si les étiquettes d'entretien de certains de vos textiles interdisent le nettoyage à l'eau, nous pouvons le faire et nous le faisons depuis des années. En réalité, l'eau permet de nettoyer les fibres en profondeur, contrairement aux solvants comme le perc qui ne pénètrent pas les fibres mais se contentent de les effleurer (d'où le terme “nettoyage à sec”). Grâce à l'eau, les textiles sont véritablement nettoyés et retrouvent leur état d'origine. En outre, notre technique de nettoyage à l'eau est encore plus efficace que les méthodes traditionnelles à base de solvants.

Les produits

Pour le nettoyage, nous utilisons trois produits différents, tous certifiés biodégradables et dermatologiquement sûrs. Le premier produit sert à dégraisser les vêtements. Nous le pulvérisons à la main avant de brosser les fibres. Le deuxième produit est utilisé dans la cuve de la machine pour le nettoyage en profondeur des vêtements. Le troisième produit est une solution protectrice qui empêche les vêtements de feutrer, de rétrécir et de se déformer lors du séchage en machine.

Les machines

Nos machines ont été conçues sur mesure pour répondre à nos besoins spécifiques. Elles ont une capacité allant de 18 à 35 kg, soit deux à trois fois plus grande que la moyenne des machines de nettoyage à sec qui ont une capacité moyenne de 12 kg. En outre, nos machines sont compactes, économes en énergie et sont capables de traiter tous types de textiles, ce qui nous permet de nettoyer efficacement des articles tels que des nappes, des vêtements de travail, des vêtements de tous les jours et même des housses de matelas. Ainsi, nos machines sont multifonctionnelles et nous permettent de répondre à tous les besoins de nettoyage de nos clients, même pour des articles qui ne sont pas habituellement nettoyés en pressing.

Les programmes

Nous avons développé plus de 15 programmes maison grâce à notre propre logiciel et continuons de les améliorer en nous basant sur des centaines de tests et de résultats obtenus au cours des dernières années. Un programme de nettoyage en wet cleaning dure en moyenne 20 minutes. Bien que chaque élément de notre technique de nettoyage soit essentiel, nos programmes maison sont une partie clé de notre secret pour garantir la sécurité et l'efficacité de notre système. En continuant d'améliorer nos programmes, nous parvenons à réduire les coûts de production, que nous répercutons sur nos prix pour le bénéfice de nos clients.

Le savoir-faire

Notre métier est avant tout un artisanat. Nous travaillons avec nos mains et nous considérons souvent comme les bijoutiers du textile. Chaque vêtement a sa propre histoire, sa particularité, et son propre défi à relever pour son entretien. Notre concept repose sur notre savoir-faire, que nous transmettons à chaque membre de notre équipe. Nous avons mis en place des procédures rigoureuses pour garantir une qualité exceptionnelle, ce qui nous a permis de gagner la confiance de milliers de clients particuliers ainsi que d'institutions de renommée mondiale. Nous sommes fiers de notre métier et nous nous engageons à fournir un travail artisanal de qualité supérieure pour chaque vêtement que nous traitons.

Filtres à microplastiques

Nous testons des filtres à microplastiques et les résultats sont prometteurs. À ce jour, il n'existe aucun filtre à microplastique vraiment fiable pour les pressings et blanchisseries, et même les filtres destinés aux ménages ne sont pas encore largement disponibles sur le marché. Cela montre qu'il y a un retard considérable à rattraper dans l'industrie du nettoyage. Dès que nous aurons finalisé nos tests, nous équiperons toutes nos machines avec ces filtres et nous les proposerons également aux particuliers et à nos confrères. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à réduire l'impact environnemental de notre industrie et nous sommes fiers d'être les premiers à adopter cette technologie.

Les dangers du nettoyage à sec

Comme pour l'amiante, il a fallu du temps pour réaliser à quel point le nettoyage à sec était nocif pour l'environnement et pour la santé des personnes qui y travaillent. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à abolir cette méthode dangereuse et à adopter une approche plus respectueuse de l'environnement. Nous avons résumé ci-dessous les principaux éléments à savoir sur cette méthode nocive, afin de sensibiliser le public sur les impacts néfastes du nettoyage à sec sur l'environnement et la santé.

En savoir plus